Dans la première quinzaine du mois de mars de l’année 2016, les coopératives KEKELI et MAWUSSI respectivement des villages d’Awatomé et de Howuivé de la préfecture de l’Avé (sud-ouest du Togo, ont organisé leurs Assemblées Générales Ordinaires (AGO). Etaient présents les différents responsables des SCOOPS ainsi que leurs membres respectifs en vue de faire le bilan de l’exercice 2015 et de planifier les activités et le budget de 2016.
CREDI à travers sa mission « d’œuvrer pour le développement durable des populations vivant en milieu rural et urbain au Togo par des actions d’appui à la sécurité alimentaire et l’accès aux services de santé de base », a initié avec l’appui financier de Brot für die Welt -Pain pour le Monde-, un programme d’accompagnement des populations à la base. Ce programme intitulé « Programme d’Appui au Développement de l’Agriculture Durable et de la Santé Communautaire dans les préfectures de l’Avé, du Golfe et de Vo », dont la première composante est l’appui à l’agriculture familiale durable, a pour objectif « d’augmenter le revenu monétaire des producteurs (agriculteurs comme éleveurs) et des coopératives agricoles des préfectures de Vo et de l’Avé d’une part et d’autre part de reboiser des parcelles scolaires et familiales ».
C’est donc dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme que CREDI accompagne :
- des coopératives et leurs membres depuis leur organisation jusqu’à la mise en marché des produits agricoles ou des produits de transformation ;
- des éleveurs dans l’amélioration de leurs pratiques d’élevage ;
- des producteurs et des établissements scolaires désireux de faire le reboisement.
Ainsi les différentes coopératives qui ont été constituées se réunissent périodiquement pour planifier leurs activités futures et faire un bilan des périodes écoulées.
A cet effet, les coopératives KEKELI et MAWUSSI de la préfecture de l’Avé se sont réunies pour leur AGO en mars 2016 afin de faire le bilan de l’exercice de 2015 d’une part et d’autre part de présenter et d’adopter le plan d’action ainsi que le budget de l’année.
Il ressort de l’AGO que toutes les activités planifiées pour l’exercice 2015 ont été réalisées tant au niveau de la coopérative KEKELI que de la coopérative MAWUSSI.
Il a été aussi constaté que les revenus monétaires provenant de la mise en œuvre des activités ont augmenté respectivement de 10% et 13% par rapport à ceux obtenus en 2014.
Les plans d’action élaborés pour le compte de l’année 2016 ont été adoptés par l’ensemble des membres de chacune de ces coopératives. Toutefois, quelques difficultés remarquées au cours de l’exécution des activités ont été mises en exergue. Il s’agit entre autres du faible niveau d’instruction des membres des comités de gestion qui rend les différentes coopératives dépendantes des structures d’appui dans l’élaboration et la présentation de leurs bilans et leurs plans d’action annuels.
Les Assemblées Générales Ordinaires se sont déroulées dans une ambiance cordiale entre les différents membres présents, et ces derniers ont apprécié les différentes évolutions remarquées dans l’exécution de leurs activités. Ils prévoient de renforcer leurs apports pour de meilleurs résultats à l’avenir.