CONTEXTE GENERAL DU PROJET
La couverture maladie universelle occupe de plus en plus une place prépondérante dans les politiques de santé publique. Elle devient encore plus spécifique et retient davantage l’attention lorsqu’il s’agit des populations dites du secteur informel. Ainsi, dans le souci de contribuer à apporter une réponse à cette préoccupation des gouvernants, notamment ceux du Togo, le Centre de Recherche-action pour l’Environnement et le Développement Intégré (CREDI), met en œuvre depuis 2012, un projet de microassurance dans la commune de Lomé.
A cet effet pour assurer une couverture sociale optimale aux populations souvent exclues du système classique d’assurances notamment, les groupes organisés du secteur informel et garantir leur accès à des prestations de soins de qualité à travers un réseau dynamique de soins coordonnés animé par des centres de santé publics, des cliniques et officines privées, des laboratoires d’analyses biologiques et d’imageries médicales, une gestion participative (gestion basée sur la participation communautaire) de la couverture sociale s’avère indispensable.
Le projet dans sa phase opérationnelle appuie les Groupes Organisés pour la promotion et la distribution des produits de microassurance à travers le Centre Technique de Gestion (CTG) de la Microassurance, département de microassurance de l’ONG CREDI.
LES OBJECTIFS DU PROJET
Le projet a pour objectif de contribuer à la réduction de la vulnérabilité des ménages à faible revenu face aux risques sociaux en promouvant des produits de microassurance adaptés à ces ménages, couvrant les risques liés à la personne et gérés selon un modèle partenarial associant les groupes organisés, les porteurs de risques (mutuelles de santé) et les prestataires de soins membres d’un Réseau de Soins Coordonnés (RSC). Il vise aussi à rationaliser les recours aux soins de santé en cas de maladie et à améliorer l’efficience des soins délivrés aux assurés.
LE PUBLIC CIBLE DU PROJET DE MICROASSURANCE
Le projet travaille avec les ménages à faible revenu constitués en Groupes Organisés, ne disposant d’aucune couverture sociale et relevant pour la plupart du secteur dit informel. Ces populations qui constituent notre public cible, sont essentiellement les artisans, les salariés du privé, les commerçants, les groupements de femmes, les conducteurs de taxi moto, les usagers des IMF, les mutuelles de santé, les syndicats, le personnel des PME/PMI et ONG, les élèves, les étudiants, les enseignants du privé (écoles confessionnelles y compris) et leurs familles.
NOTRE MODE DE GESTION DES PRODUITS DE MICROASSURANCE DISTRIBUES PAR LES GROUPES ORGANISES PARTENAIRES
L’approche retenue pour la distribution et la gestion des produits de microassurance au niveau des groupes organisés ou institutions reste elle aussi, une approche participative qui s’appuiera sur des acteurs comme :
- le conseil d’administration,
- la direction exécutive,
- les référents principaux et relais (membres influents et actifs) identifiés ou élus par les membres du groupe organisé, seront placés au cœur du mécanisme à mettre en place en tenant compte des principes de gestion du programme.
LES PRODUITS OU RISQUES COUVERTS
Le Centre Technique de Gestion de la microassurance opte pour la gestion des produits couvrant le risque maladie. Deux produits sont proposés aux groupes organisés à savoir :
- « Produit école sûre », distribué par les établissements scolaires ;
- « Produit complet » distribué par les assurés membres de la Mutuelle Sociale de Lomé (MuSLo) promue par CREDI et d’autres Mutuelles sociales partenaires ?
LES RAISONS POUR SOUSCRIRE A UN PRODUIT DE MICROASSURANCE
- Une offre exceptionnelle (une couverture sociale disponible et accessible à tous et ce, à tout moment) ;
- Choix du portage du risque (mutuelle de santé ou la gestion de fonds);
- Quatre principaux acteurs pour une prise en charge optimale (le groupe organisé, la mutuelle de santé, le Centre Technique de Gestion et le Réseau de Soins Coordonné) ;
- Les avantages directs liés à cette offre unique :
- économies d’argent ;
- une bonne santé;
- une satisfaction totale ;
- une couverture 24h/24